top of page

L'HYPNOTHERAPIE

Last year, We drove to Kentucky from NJ_edited.jpg

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu à l’intérieur d’une personne, et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. » Milton H. Erickson

L’hypnose est un état élargie de conscience créé à l’intérieur de la relation patient-thérapeute, permettant le travail avec l’inconscient du patient. Cette approche s’appuie sur le principe d’auto-guérison de la psyché et fait confiance à l’intelligence du processus. Le cadre bien tenu, avec éthique, permet la remise en mouvement de ce qui a besoin de l’être, à un niveau adapté, dans le respect fondamental de la singularité de la personne. Le travail prend en compte le ressenti, les comportements, les émotions, les représentations mentales et la dimension spirituelle (transpersonnelle) du sujet. Le champ de traitements possible est vaste : l’arrêt du tabac, les peurs et les phobies, les névroses et aussi les traumas, pour en citer quelques exemples. L’HET peut être un travail complémentaire avec une psychothérapie pour les problématiques plus profondes.

Francis James est supervisé dans sa pratique.

La spécificité de l'HET


L'HET se différencie des autres écoles d'hypnose par la prise en compte du domaine transpersonnel en plus de la pratique de l'hypnose Ericksonienne "traditionelle". La méthodologie et la connaissance ont été formalisé par Nicolas DUMONT, psychologue clinicien et psychothérapeute, permettant une approche et un travail à la fois rigoureux et professionnel. 
Le domaine transpersonnel : concerne toute expérience qui transcende l'identité individuelle :

 

  • Transgénérationnel : mémoires, communication ancêtres...

  • "Chamanique" : expériences à coloration "animiste", d'incorporations, de rencontres d'esprits...

  • Inconscient collectif : mémoires collectives, archétypes, mémoires akhashiques...

  • Expériences noétiques : insights profonds et de nature spirituelle, enseignements...

  • Non localité de la conscience : décorporation, expérience de mort imminente, bilocation, etc.

  • Expériences mystiques ou transcendantales : Union mystique, communion avec la Terre, Compassion universelle, dissolution de l'ego...

LE SAVIEZ-VOUS ?

"En 1878, le Dr Charcot (1825-1893), premier titulaire de la chaise de la neurologie mondiale s'intéresse à l'hypnose et fait ses célebres démonstrations... à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrières.. 

C'est la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), qui rends à l'hypnose thérapeutiques ses lettres de noblesse grâce à sa redoutable efficacité sur les névroses de guerre là où la psychanalyse se révèle totalement inefficace."

Nicolas Dumont, L'Hypnose Ericksonnienne Transpersonnelle,

édition Guy Trédaniel 2024

Déroulement d'une hypnose


Une séance typique se déroule en deux temps ; un premier rendez-vous va permettre le prise de contact, de faire une anamnèse et d'établir ensemble la demande, le besoin et la stratégie d'action pour la prochaine séance. En effet il est important lors de ce temps que toutes les questions soient élaborés et que la confiance soit installé permettant les conditions optimales pour le prochain rendez-vous.
La séance d'hypnose a lieu lors de la deuxième rencontre après quoi il est décidé ensemble d'une suite si nécessaire. En règle général pour la plupart des problématiques il peut y avoir jusqu'a 4 ou 5 seances maximum.

Coût d'une séance

100€  pour les 2 premières séances d'1h
60€ les suivantes


Possibilité de tarifs solidaires n'hésitez pas à en parler avec le thérapeute

logo-ceshum_edited.png
PACE-logo-papillon.png
  • Facebook Social Icon
bottom of page