top of page

Code de déontologie HET 2023

Sur la base des codes de déontologie de l'Association Européenne des Praticiens d'Hypnose(A.E.P.H.), du code de déontologie des psychologues (1996, 2021) et des psychopraticienstranspersonnels européens (Eurotas)Le praticien en HET s'engage à respecter les règles du présent code:

Article 1 : Respect des droits fondamentaux de la personne

Le Respect de la personne dans toutes ses dimensions (physique, psychique, culturelle,spirituelle...) est un droit inaliénable. Le praticien en HET réfère son exercice aux libertés etdroits fondamentaux garantis par la loi et la Constitution, par les principes généraux du Droitcommunautaire et par les conventions et traités internationaux. Il exerce dans le respect de lapersonne, de sa dignité et de sa liberté.Il s’attache à respecter et soutenir l’autonomie psychique de la personne et en particulier sondroit à l’information, sa liberté de jugement et de décision. Toute personne doit être informéede la possibilité de consulter directement le thérapeute de son choix

.Article 2 - Protection et respect de la vie privée

Le praticien en HET respecte le principe fondamental que nul ne peut être contraint de révélerquoi que ce soit sur lui-même. Il préserve la vie privée des personnes qui le consultent engarantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il prend toutes lesprécautions nécessaires pour préserver l'anonymat des personnes qui le consultent ou qui l'ontconsulté. Cette obligation s'applique aussi dans le cadre de la supervision. Si des raisonsthérapeutiques nécessitent la collaboration avec une personne donnant des soins au patient, lepraticien en HET ne peut partager les informations dont il dispose qu'avec l'accord du patient, etentre dans le cadre strict dit de "secret partagé".Le praticien en HET reste garant des limites du cadre, en veillant à ne pas être intrusif dans lavie privée de son consultant, mais aussi en posant les limites à d'éventuelles intrusions du patientdans sa vie personnelle (téléphone, mails, réseaux sociaux, etc.)

.Article 3 - Compétences

Le praticien HET est conscients de la haute sensibilité et de l’ouverture associée à l’état deconscience élargi du client. Ces états élargis de conscience ont besoin d’une formation et decompétences spécialisées, et d'une attention particulière concernant : la préparation, le déroulé,l'intégration d'après-coup. Le praticien en HET met régulièrement à jour ses connaissancesthéoriques (reposant sur des sources fiables et lisibles dans leur lignée) ses compétencespratiques (reposant sur un travail régulier de ses techniques) et reste engagé dans un travailpersonnel psycho-spirituel : par une formation continue (lectures, stages, etc.), par unesupervision suivie et régulière, par un dialogue entre pairs de sa communauté professionnelle etd'échanges interdisciplinaires, par des expériences régulières en état de conscience élargis etune psychothérapie suffisamment avancée.

Article 4 - Mesure et probité

Le praticien en HET ne devra pas prétendre à des compétences qu'il n'a pas. Il devra être prudentet honnête dans ses engagements. Il est garant de ses qualifications qui définissent ses propreslimites, compte tenu de ses formations et refuse toute intervention lorsqu'il sait ne pas avoir lescompétences nécessaires. Il n'intervient que dans un cadre où l'hypnose est clairement indiquée

Article 5 - Consentement éclairé

Avant toute intervention hypnotique, le praticien en HET s'assure du consentement éclairé despersonnes qui le consultent. Il les informe des modalités, des objectifs et des limites de sonintervention. Dès le début de la thérapie, il doit mesurer la pertinence d'un travail enhypnothérapie (selon le contexte psychique et systémique du consultant), et attirer l'attentionde son consultant sur ses droits et poser les différents éléments du cadre :• secret professionnel, responsabilité, non jugement et bienveillance, protection del'intégrité et non passage à l'acte.• Les conditions de travail, y compris : les conditions d'annulation ou de manquement àune séance et les conditions d'arrêt de la thérapie, les conditions de communication horsséance (mail, sms, téléphone, réseaux sociaux, etc.).• Les conditions financières : honoraires, prises en charge, règlement des séancesmanquées.• La méthode employée, s'il le juge approprié à la situation du patient.- Dans le cadre d’une pratique auprès d’un(e) mineur(e), le praticien en HET s’assureautant que possible de son consentement. Il recherche l’autorisation des représentants légauxdans le respect des règles relatives à l’autorité parentale.- Dans le cadre d'un personne sous protection ou tutelle, une personne vulnérable ou dontle discernement est altéré ou aboli, le praticien en HET tient compte de sa situation, de son statutet des dispositions légales ou réglementaires en vigueur. Lorsque la personne n’est pas encapacité d’exprimer son consentement, le praticien en HET s’efforce de réunir les conditionsd’une relation respectueuse, et mesure sans cesse que les conditions éthiques optimales soientréunies pour l'utilisation de l'hypnose.

Article 6 - Conditions d'exercice

Le praticien en HET s'assure des meilleurs conditions matérielles, psychologiques, énergétiqueset spirituelles pour travailler :- Il dispose sur le lieu de son exercice professionnel d'une installation convenable, de locauxappropriés pour permettre le respect du secret professionnel. L'hypnose étant une pratique tousterrains,il peut bien entendu intervenir dans toute circonstance où il peut fournir une assistanceou une aide, mais en s'assurant du respect strict de l'intimité de son client, et de son intégritéénergétique et spirituelle.- S'il est amené à travailler en visio-conférence, il fait ses choix techniques de sorte àprévenir les difficultés liées aux risques de coupure de connexion pendant le travailhypnothérapeutique.- Il s'assure de bien clarifier le contexte (externe et interne) de la demande- Il s'assure du consentement éclairé du consultant et que l'intention soit réaliste- Il s'assure que les conditions énergétiques et spirituelles de son exercice soient optimales

Article 7 - Droit de refus, de rétractation et de réserve

Le praticien en HET se garde le droit de refuser, de se rétracter et de réorienter vers un collègue,devant toute demande d'un tiers qui ne remplit pas les conditions appropriées à un travail enhypnothérapie qui remplit les conditions du présent code de déontologie : risque de contre-indication, diagnostic non posé (ex : pour une douleur), recherche par un tiers d'un avantageillicite ou immoral, autorité abusive dans le recours à ses services, etc.

Article 8 - Conditions d'arrêt

Dans le cas où le praticien en HET se voit dans l'obligation d'arrêter son intervention, il le faitavec respect et professionnalisme, en prenant les mesures appropriées pour clarifier la fin dutravail et s'assurer autant que possible que la continuité de son action professionnelle soitassurée par un collègue, avec l'accord des personnes concernées et sous réserve que cettenouvelle intervention soit fondée et déontologiquement possible.

Article 9 - Intégrité relationnelle

Le praticien en HET est conscient de l'augmentation des phénomènes transférentiels activés parles états modifiés de conscience. En aucun cas il ne profite de la position de vulnérabilité de sonconsultant pour en tirer un plaisir, une prise de pouvoir ou d'autorité, d'imposer une vision dumonde ou des croyances personnelles, d'y trouver un intérêt personnel quelconque ou unavantage financier supérieur au tarif contractuel de la séance. Il s'abstient de toute relationsexuelle ou agressive avec son patient/client. Il le traite toujours avec respect, bienveillance,recul et dignité. Aucun abus ne pourra se justifier d'une complaisance, même active, dupatient/client. Le praticien en HET reste prudent et alerte concernant les processustransférentiels impliqués dans l'espace de la thérapie (transpersonnelle qui plus est) et resteparticulièrement attentif aux signes de glissements de relation : tutoiements, réseaux sociaux,sms, etc. Dans le cas de signes d'une évolution amicale de la relation, le praticien en HET prendidéalement avis auprès d'un tiers (pair ou superviseur), de sorte à trianguler la relation ettoujours rester garant du cadre.

Article 10 - Considération des spécificités du champ transpersonnel

Les hypnothérapeutes HET respectent et prennent en considération les expériencestranspersonnelles du consultant : archétypales, paranormales, transgénérationnelles,spirituelles, ufologiques ou à contenu religieux. Celles-ci sont considérées comme différentesdimensions de l'expérience humaine et d'une réalité complexe faite de multiples dimensions.Cela engage également sa relation avec le champ transpersonnel, avec des précautions, dessavoirs et des savoir-faire inhérents au travail avec ces niveaux de réalité.Selon les expériences avec lesquelles il est en prise, l'hypnothérapeute HET évalue les formationscomplémentaires dont il peut avoir besoin pour assurer une sécurité et une clarté dans son intervention.

Je m'engage à respecter en conscience ce code de déontologie

Francis James, Tramayes, le 1 février 2023

logo-ceshum_edited.png
PACE-logo-papillon.png
  • Facebook Social Icon
bottom of page