
Francis James
Fascia et Forme
Play/Stop
Massage en entreprise, fasciathérapie, travail psychocorporel.

« La peau est la frontière entre l'extérieur et l'intérieur de la personne, infiniment sensible elle est le lieu des interactions avec l'environnement immédiat. »
Francis James
Double nationalité française/anglaise
Certifié de l'École Française de Massage et Anatomy Trains
Histoire
Depuis que je suis parvenu à l’âge adulte j’ai mené un travail personnel approfondi qui me permet aujourd’hui de mieux comprendre et d'accueillir l’autre.
En 1985, mes mains ont commencé à transformer la matière en travaillant la pierre. Mais une question s’est posée avec acuité : comment s’ouvrir aux autres et apporter de la bienveillance ?
En 2000, j’ai quitté la taille de pierre professionnelle pour devenir éducateur dans le travail social. Grâce à cette expérience, et depuis 2012, le travail manuel du corps m’est apparu comme une évidence, une alliance entre le travail des mains et le travail avec la personne.
Chaque individu a tout en lui pour guérir ou se sentir mieux, mais pour s’en rendre compte et le réaliser, il peut avoir besoin d’aide.
Approche technique, humaniste et intuitive
La fasciathérapie est le travail des tissus mous : de la peau, des muscles, des tendons, des viscères et des fascias. Ce travail agit sur les systèmes myofasciaux, nerveux et circulatoires et aussi sur les plans psychique et énergétique.
La peau est la frontière entre l'extérieur et l'intérieur de la personne ; infiniment sensible, elle est le lieu des interactions avec l'environnement immédiat. Travailler le corps d'une personne n'est jamais un acte anodin.
A l'intérieur d'une séance, toutes les dimensions de nous-mêmes sont convoquées dans l'instant présent : notre rapport au corps, notre estime de nous-mêmes, notre expérience du toucher, nos émotions, et une multitude d'aspects de notre humanité.
Pratique et formation
A l’EFM j'ai choisi une formation qualitative conduit par Jean-Michel Lardry, Masseur-Kinésithérapeute Diplômé d'Etat, expert à la Haute Autorité de Santé (HAS), Directeur IFMK de Dijon et membre fondateur de l'association Ecole Française de Massage . Cela m'a permis d'amorcer avec confiance une carrière de thérapeute manuel.
Il est devenu évident pendant cette formation que mon enthousiasme s'est penché vers l'anatomie humaine et les problématiques de santé et la question de la suite s’est vite imposée ; après avoir recherché plusieurs écoles et techniques, je me suis tourné vers la fasciathérapie et le « Structural Bodywork », (travail structurel du corps), du monde anglo-saxon, qui correspondaient le mieux à mes attentes et mes désirs.
J’ai donc en suite entrepris une formation se déroulant en Allemagne et en Angleterre proposée par © ANATOMY TRAINS . Cette école de travail du corps et des fascias, initiée par Thomas Myers aux Etats Unis, est une évolution direct du Rolfing des années 50 mis au point par Ida Rolf, dont Myers a été un élève.
La formation continue est essentielle pour évoluer et se perfectionner. En 2019 et 2020 mon objectif continuera à être centré sur la fasciathérapie avec © ANATOMY TRAINS en Angleterre. En parallèle, je continue de m'investir en tant que masseur sur des évènements sportifs comme Oxfam Trailwalker, le JO2 d’APPRR...