top of page

De quoi s'agit il ? 

La Méthode Persona
, et La Voie Bleue qui en découle, est la création originale d'Olivier Corchia qui, en puisant dans la modélisation, la PNL, les savoirs ancestraux et les neurosciences, a perfectionné au fil des années un moyen à la fois profond, puissant et bienveillant d'appropriation de soi. Cela permet à chacun de regarder où on se trouve dans notre vie, d'identifier nos vrais désirs et les différentes parts qui agissent en nous à l'intérieur. On est alors capable de réapprendre les moyens réels permettant de faire des choix et agir à l'extérieur avec plus de vérité. Ceci est La Voie Bleue. Elle n'a jamais était aussi pertinente qu'aujourd'hui.

Francis James à été validé en tant qu'Enseignant de La Méthode Persona par Olivier Corchia en 2022, il est habilité à dispenser les stages Voie Bleue et les Parcours (stage d'approfondissement). Il continue à travailler étroitement avec Olivier et fait partie de l'équipe PACE.

 

Voie Bleue  àTramayes

Les stages Voie Bleue

Les trois jours de La Voie Bleue ont lieu dans différents endroits : en France à Paris, Montpellier, en Saône et Loire, dans le Gard, et au Canada. Vous pouvez trouver les prochains stage ici.

La Voie Bleue et le Parcours (voir plus bas), peuvent être financés par le Compte Personnel de Formation et sont certifiés RNCP niveau 7.

Pour le stage à Tramayes de mars, il vous suffit de demander un devis en cliquant sur le lien suivant en nous en faisant part : CPF Tramayes

"Concrètement j'ai acquis plus de confiance et de capacité d'action, avec moins de doutes et de peurs." témoignage de participant septembre 2025

Approfondir avec Le Parcours Voie Bleue 10 jours

Même si les trois jours peuvent se suffire en eux-mêmes, nous pouvons être appelé à approfondir et aller plus loin. S'offre alors à nous le Parcours de La Voie Bleue sur 10 jours. Il se déroule en  résidentiel à Paris, à Bali, et en Ardèche. Il est nécessaire d'avoir effectué les trois jours de formation au préalable. Prochaines dates ici.

Le Parcours est une aventure hors espace temps propice au changement du regard que l'on porte sur soi et sur le monde. Il se déroule dans un cadre sécure et bienveillant, tenu par une équipe expérimentée.



 

photo Olivier Coechia
Livre Olivier Corchia

 

Olivier Corchia


Fondateur de la SCOP Groupe PACE et du Fonds de dotation PACE pour l’éducation à la paix, Olivier Corchia est un acteur singulier de la transformation humaine et collective. Chercheur, auteur, conférencier et coach, il est le créateur de la méthode Persona© et de la modélisation intégrative, deux approches puissantes pour naviguer dans la complexité, développer l’intelligence relationnelle et cultiver une qualité d’être en action.
Son approche systémique et incarnée allie neurosciences, archétypes, philosophie, culture autochtone et intelligence collective, pour générer des solutions innovantes, enracinées dans le réel.
Auteur engagé, il a publié plusieurs essais, notamment La liberté d’être soi avec ou sans masque (2007), Nelson Mandela : les chemins de la dignité (2016) et plus récemment La Voie Bleue, fruit d’un travail de recherche mené avec Yves Burnod (INSERM), à la croisée des neurosciences et des sagesses ancestrales (Mama Editions).

 

Origine de La Méthode Persona

La Méthode Persona© puise ses racines dans les personnages de la Commedia dell’Arte (théâtre italien du XVIème siècle) en y empruntant certains de ses nombreux masques et en tirant tout le génie de l’observation des traits inscrits dans les masques (l’objet), les attitudes corporelles signifiantes des personnages et parfois leurs travers…

Avec l’aide de Patricia Bouvard, Olivier Corchia et Stefano Scribani s’en sont inspirés pour concevoir une méthode riche et ouvrante permettant d’accéder à de nouvelles ressources et de développer de nouveaux potentiels (archétypes de personnalité ou Personae).  Créant des chemins d’accès à chacun des masques avec l’appui d’un travail rigoureux de modélisation, Olivier Corchia a donné naissance avec la factrice de masques Camille Mc Millan aux premiers masques de lumière en 2007.

bottom of page